Implant dentaire Paris 19

Implantologie

Implant dentaire Paris 19

L’implantologie est un domaine spécialisé de la dentisterie visant à remplacer les dents manquantes par des implants dentaires insérées dans l’os de la mâchoire pour servir de support à une prothèse dentaire (couronne, bridge, etc.).

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il sert de support à une couronne en céramique et constitue une solution fixe, durable et esthétique pour remplacer une dent absente. Ce, tout en préservant la santé et l’intégrité des dents naturelles voisines. Les implants permettent également de stabiliser une prothèse amovible. Cette procédure se déroule généralement sous anesthésie locale.

Chaque implant dentaire possède une forme et taille uniques afin de s’adapter à la dentition et aux besoins de chaque patient. Ainsi, cette singularité du soin permet de proposer une intégration parfaite de l’implant dans l’os du patient. C’est grâce à cette adaptation sur-mesure que l’implant dentaire durera longtemps.

Lorsque l’implant est posé, nous fixons ensuite dessus l’un de ces éléments : une couronne, un bridge ou une prothèse fixe/amovible. Le but est de procurer les mêmes sensations qu’une dent naturelle autant dans la fonction que dans l’esthétique.

Les implants dentaires sont conçus pour les patients auxquels une ou plusieurs dents ont été extraites. Également, nous pouvons réaliser une pose d’implant afin de changer une prothèse dentaire, pour des raisons esthétiques ou sanitaires. L’implant permet au patient de retrouver trois éléments distincts, pratiques et esthétiques : une fonction de mastication, un meilleur confort et un joli sourire.

Premièrement, nous réalisons avec vous une consultation initiale au cours de laquelle nous commençons par élaborer une évaluation rigoureuse de votre situation buccodentaire. Ensuite, pour lancer la démarche de votre traitement d’implant personnalisé, nous réaliserons un « DentoScan » : c’est un examen 3D qui permet de déterminer les dimensions de la zone où nous poserons l’implant.

Après avoir passé les étapes de la radiographie et du scanner, nous entamons un moulage de la bouche. Une fois toutes ces analyses et préparations effectuées, notre chirurgien-dentiste incise légèrement la gencive afin de poser l’implant dans l’os. Ensuite, vient la période de la cicatrisation qui s’étale sur quatre à six mois. Elle est appelée ostéointégration. Une fois ces mois écoulés, nous nous retrouvons pour poser la couronne, la prothèse ou le bridge sur la racine artificielle. Enfin, nous nous assurons de suivre votre cas de manière régulière afin que tout se déroule le mieux possible.

La réalisation d’une pose d’implant dentaire se pratique sous anesthésie locale et est indolore. La douleur dépend de chaque cas par rapport au type d’intervention : le nombre d’implants, leur localisation et le volume d’os disponible entre autres. Les jours qui suivent l’intervention, vous pouvez ressentir une douleur autour de la zone de l’implant. Cet endroit peut être légèrement enflé, nous vous recommandons d’utiliser des antalgiques et de la glace pour calmer la douleur ressentie.

Quelques précautions à respecter après l’intervention

  • Pendant les premières heures et jours après l’intervention, consommez seulement de la nourriture molle, à température tiède ou froide. Évitez les aliments chauds et durs qui risquent de créer des endommagements importants.
  • Ne consommez ni alcool ni tabac : cela pourrait provoquer une hausse de la tension artérielle et créer des saignements.
  • Nous vous déconseillons de consommer des aliments qui favorisent le développement des bactéries. Par exemple, évitez de manger des produits laitiers.
  • Des saignements peuvent être provoqués par la succion : nous vous déconseillons de boire avec une paille, de cracher ou de vous rincer les dents de manière trop intense.
  • Bien sûr, gardez tout au long de vos journées une hygiène buccodentaire impeccable. Cela inclut de bien se brosser les dents (dans un premier temps doucement) et de réaliser un rinçage à l’aide d’un bain de bouche.

Si malgré toutes ces précautions, un saignement apparaît, mordez une compresse durant 15 minutes. Bien entendu, si le saignement ne se stoppe pas, prenez rapidement contact avec notre cabinet dentaire.

Une question ? Vous souhaitez prendre RDV ?
Contactez notre cabinet dentaire au 01 40 37 87 51